2019 - Action Publique

Mentions légales

Pour chaque mission, Action Publique mobilise des consultants rompus à la pratique des affaires publiques et disposant de l’expertise nécessaire pour répondre parfaitement à vos besoins. 

 

Le cabinet vous fait également bénéficier du savoir-faire d’un réseau de partenaires – graphistes, webdesigners, prestataires techniques… – afin de couvrir, dans toute leur diversité, vos besoins en matière de communication et d’influence.

 

Les fondateurs d’Action Publique ont développé une connaissance personnelle et approfondie des circuits de la décision publique, grâce à leur parcours en cabinet ministériel, à l’Assemblée nationale et dans l’administration.

Directeur Associé d'Action Publique et ancien professeur de lettres, Joseph Bert a mis sa plume au service de ministres, en élaborant leurs discours et en préparant avec eux leurs interventions dans les médias.

Fort de cette expérience en cabinet ministériel, il a ensuite rejoint au Ministère des finances la Médiation du crédit puis la Médiation des entreprises, dont il a conduit la politique de communication externe. Dans ce cadre, il a accompagné nombre d’entreprises et d’organisations professionnelles dans leurs problématiques d’accès au crédit ou de relations clients-fournisseurs.

Il a bénéficié d'un détachement d'un an à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), avant d'exercer ses talents auprès du président d'une grande entreprise de vente aux enchères puis auprès du président d'une firme d'installation électrique.

Directeur Associé du cabinet, Jacques-Henri Semelle a précédemment exercé les fonctions de secrétaire général d’une association d’entreprises puis d’un syndicat professionnel, l’un des principaux de la mode et du luxe. Il a, en particulier, structuré leur politique d’influence à Paris comme à Bruxelles.

Auparavant, il a exercé les fonctions de conseiller pour les affaires sociales et la santé en cabinet ministériel avant de rejoindre Bercy pour piloter une mission consacrée à la promotion du « made in France ». Il a ensuite été nommé Secrétaire Général d'une association regroupant, au sein de CCI France, des organisations professionnelles et des entreprises de secteurs très divers.

Diplômé de Sciences Po Paris, il maîtrise les processus de décision locaux, nationaux et européens pour avoir débuté sa carrière au Secrétariat général du Conseil de l’Union Européenne puis à l’Assemblée Nationale comme attaché parlementaire, tout en exerçant des responsabilités d’élu local.

  • Helen Durand
    • Relations presse et influence médias
  • Marie-Laure Uhlrich, consultante junior en affaires publiques
    • Plaidoyer et communication institutionnelle
    • Veille législative et réglementaire
  • Agathe Konieczynski, chargée de mission associations et fondations
    • Relations institutionnelles du secteur non lucratif
    • Fundraising des associations et fondations